Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Wednesday, February 4
    • Demos
    • Politique
    • Buy Now
    Facebook X (Twitter) LinkedIn VKontakte
    Nouvelle d'Afrique
    Banner
    • Politique
    • Economie
    • Culture
    • Divers
    • Société
    • Sports
    • Togo
    • Afrique
    Nouvelle d'Afrique
    Home»Afrique»COVID-19/ La Chine est accablée par le Covid et menace le monde entier !
    Afrique

    COVID-19/ La Chine est accablée par le Covid et menace le monde entier !

    La RédactionBy La RédactionJanuary 4, 2023Updated:December 18, 2023No Comments3 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Une vague de Covid-19 aux proportions gigantesques se déferle sur la Chine depuis quelques semaines. Il s’agit d’un grand débordement du virus qui nous ramène soudain à la hantise initiale.

    Ce drame survient après une politique de zéro Covid (avec des restrictions si sévères qu’elles ont provoqué des protestations sociales dans de nombreux endroits du pays), le gouvernement chinois a soudain accordé une liberté presque totale à ses citoyens. Cela a conduit à une épidémie d’infections en décembre dernier, qui, selon divers rapports des médias internationaux, provoque la saturation des hôpitaux et la pénurie de certains médicaments.

    Le million de contaminations au quotidien

    Selon la BBC, la Chine admet une moyenne de 5.000 infections par jour “mais les analystes disent que ces chiffres sont largement sous-estimés et que le nombre quotidien de cas pourrait être plus proche du million”.

    Une donnée qui exprime clairement l’étendue de Covid en Chine est celle fournie par l’Italie. Selon des médias tels que Bloomberg, citant le ministère de la Santé, les résultats des tests effectués sur les voyageurs chinois dans les aéroports italiens ont révélé une statistique effrayante : 50 % d’entre eux sont arrivés en Europe infectés.

    Au vu des images d’hôpitaux surpeuplés en Chine et de ces données inquiétantes, des pays comme les États-Unis et l’Italie ont déjà annoncé qu’ils exigeraient un test Covid pour les citoyens chinois souhaitant entrer sur leur territoire.

    Pas de restriction pour les voyages

    La Chine avait annoncé qu’à partir du 8 janvier 2023, elle ouvrirait ses frontières aux voyages sans restriction, supprimerait les quarantaines et reviendrait à la normalité pré-pandémique. Mais avec un nombre aussi important d’infections, les experts du monde entier se demandent s’il existe un risque sérieux de propagation des infections chinoises dans le monde.

    Bloomberg titrait le 21 décembre : “Le tsunami de Covid en Chine pourrait déclencher un nouveau variant dangereux qui infecterait le monde”. C’est la grande crainte de la communauté scientifique.

    Le gouvernement chinois, selon France 24, a parlé “d’exagération, de diffamation et de manipulation politique” de la part des médias occidentaux.

    Ce que les différents médias dépeignent de la situation chinoise (hôpitaux surchargés, morgues pleines, manque de médicaments…) ne ressemble que trop à ce que fut le début de la pandémie dans d’autres pays.

    Le vaccin fait la différence

    Cependant, la vaccination de masse fait une différence. Même en Chine, bien que leur vaccin soit moins efficace (selon certains experts), il garantit un certain degré de protection. Toutefois, si le virus se propage à nouveau à travers le monde, cela pourrait démontrer une fois de plus l’incapacité d’une société mondialisée à contenir une épidémie ou une maladie sur un seul territoire.

    Mais le monde n’est plus le même que lorsqu’il a été confronté à la première vague de coronavirus : on sait aujourd’hui comment il se transmet, il existe des tests suffisants pour le détecter, certains traitements qui peuvent limiter la létalité et, surtout, des vaccins, qui peuvent être adaptés en cas de nouveau variant.

    Les progrès scientifiques, la confiance dans les systèmes de santé et la résilience humaine sont les éléments qui permettent de considérer ce rebondissement dans l’histoire de la pandémie comme un chapitre qui peut être surmonté.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleMALI-TOGO AFFAIRE 46 MILITAIRES IVOIRIENS : Faure Gnassingbé à Bamako chef Colonel Assimi Goïta
    Next Article BURKINA-FASO : Des corps sans vie découverts à Nouna dans le Nord-Ouest
    La Rédaction

    Related Posts

    TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT A BISSAU : Nouvelle crise d’instabilité militaire

    October 31, 2025

    SOUDAN-DARFOUR : Le drame d’El-Fasher révèle des atrocités de masse

    October 31, 2025

    TANZANIE-CRISE POST-ELECTORALE : Tensions aigues et bilan humain contesté

    October 31, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Prove your humanity: 7   +   8   =  

    Récemment publié

    TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT A BISSAU : Nouvelle crise d’instabilité militaire

    October 31, 2025

    SOUDAN-DARFOUR : Le drame d’El-Fasher révèle des atrocités de masse

    October 31, 2025

    TANZANIE-CRISE POST-ELECTORALE : Tensions aigues et bilan humain contesté

    October 31, 2025

    CAMEROUN-PRESIDENTIELLE : La crise post-électorale atteint un paroxysme, Issa Tchiroma Bakary accuse le pouvoir de “Guerre ouverte”

    October 31, 2025

    REGION DES GRANDS LACS : Le Togo et la France mobilisés pour la paix et la prospérité de la région

    October 30, 2025
    Don't Miss
    • Politique
    • Economie
    • Culture
    • Divers
    • Société
    • Sports
    • Togo
    • Afrique
    Copyright © 2025.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.