Site icon Nouvelle d'Afrique

USA – MALI/ L’ambassade des USA à Bamako appelle au départ des américains du Mali

L’Ambassade des États-Unis à Bamako a récemment recommandé aux ressortissants américains de quitter le Mali et a autorisé le départ du personnel non essentiel du gouvernement américain et des membres de leurs familles en raison de risques sécuritaires élevés.

Les raisons principales évoquées dans les avis de sécurité et les conseils aux voyageurs du Département d’État américain sont les suivantes :

*Terrorisme : Risque élevé d’attaques terroristes, y compris des attentats et autres activités visant les étrangers, les hôtels, restaurants, lieux de culte, missions diplomatiques, forces de sécurité et civils. Les groupes affiliés à Al-Qaïda (comme le GSIM/JNIM) et d’autres groupes armés sont actifs dans tout le pays, y compris dans et autour de Bamako.

*Enlèvements : Le risque d’enlèvement de ressortissants étrangers contre rançon par des groupes terroristes et armés est élevé.

*Criminalité : La criminalité violente (enlèvement, agression, vol à main armée, invasion de domicile, vol de voiture avec violence) est courante dans tout le Mali, et est une préoccupation majeure à Bamako.

*Troubles et conflits armés : La présence de nombreux groupes armés terroristes et séparatistes dans tout le pays, les affrontements fréquents et les barrages routiers (y compris par des groupes armés) contribuent à un environnement dangereux.

*Capacité d’assistance limitée : Le gouvernement américain a une capacité limitée à fournir une assistance d’urgence ou de routine aux citoyens américains en dehors de Bamako en raison des risques de sécurité.

La décision de l’Ambassade et du Département d’État repose sur le niveau de menace jugé critique lié au terrorisme, aux enlèvements et à la criminalité violente dans un contexte de troubles généralisés au Mali.

Exit mobile version