HomePolitiqueTOGO - POLITIQUE / Les élections législatives et régionales fixées au 13...

TOGO – POLITIQUE / Les élections législatives et régionales fixées au 13 avril 2024

Au Togo, la date des prochaines consultations électorales sont désormais connues. Le gouvernement, réuni en conseil des ministres à Lomé, le jeudi 08 février, a fixé par décret, la date des élections législatives et régionales. Ce sera le samedi 13 avril 2024, convoquant ainsi le corps électoral.

Conformément aux dispositions du code électoral, le vote par anticipation des membres des forces de défense et de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle, est fixé à 72 heures avant le jour du vote général.

« L’objectif de cette mesure est de permettre d’assurer la sécurité des citoyens durant le vote et de maintenir la paix et la quiétude des populations, particulièrement dans un contexte sécuritaire préoccupant », a expliqué le conseil des ministres.

Également, le gouvernement a procédé à la fixation des dates d’ouverture et de clôture de la campagne électorale. Ainsi, pour le scrutin couplé annoncé, la campagne s’ouvrira le jeudi 28 mars 2024 à 00 heure et prendra fin le jeudi 11 avril à 23 heures 59 min, soit une durée de 15 jours.

En ce qui concerne le cautionnement à verser, le montant a été fixé par un décret, à 500.000 FCFA par candidat, pour les législatives, et à 200.000 FCFA par candidat, pour les régionales.

Le gouvernement active une force spéciale de sécurité

En Conseil des ministres, le jeudi 08 février 2024 à Lomé, le gouvernement a créé par décret la “Force Sécurité Élections Législatives et Régionales 2024” (FOSELR 2024).

Composée des forces de défense et de sécurité (Police nationale, Gendarmerie nationale et Réserve opérationnelle), la FOSELR est destinée à garantir la sécurité et à préserver un climat de paix et de sérénité sur le territoire national avant, pendant et après les élections législatives et régionales de 2024, indique le gouvernement.

« Placée sous la supervision de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et le commandement opérationnel du ministère chargé de la sécurité, son organisation décentralisée tiendra compte du plan de maillage du territoire par les forces de sécurité, et pourra être ajustée en fonction des circonstances », a fait savoir le Conseil des ministres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

A lire