Aamron, le rappeur togolais, interpellé le 26 mai 2025 à Lomé et interné dans un hôpital psychiatrique, a été libéré le samedi 21 juin 2025, a-t-on auprès de l’un de ses avocats.
Il a été arrêté fin mai, suite à des vidéos fortement publiées sur les réseaux sociaux dans lesquelles ce dernier tenait des propos durs vis-à-vis du pouvoir en place au Togo, précisement contre le président du Conseil Faure Gnassingbé. Son arrestation a déclenché une vague d’indignement et de protestions à travers les réseaux sociaux.
Sur place à Lomé que l’arrestation du rappeur a provoqué des manifestations dispersées le 5 et 6 juin ayant aussi conduit à d’autres arrestations dont trois personnes sont à ce jours inculpées pour la procureur du tribunal de 1ère instance de Lomé. Cinquante-six personnes arrêtées ont été ensuite relâchées.

Une semaine après, le rappeur est réapparu dans une vidéo dans laquelle il a demandé “pardon” à M. Faure Gnassingbé.
“J’ai fait une série de vidéos dans lesquelles j’avais des propos injurieux et outrageux envers le président du Conseil Faure Gnassingbé. Le Togo étant un pays de droit, la justice s’est saisie de l’affaire et j’ai été interpellé (…) . Après quelques jours de traitement, aujourd’hui, je suis un peu plus apaisé et je prends conscience de la gravité de mes propos et de mes travers. J’aimerais saisir cette occasion pour demander pardon et présenté mes sincères excuses à son excellence Faure Gnassingbé, par rapport à mon comportement dévient, discourtois et outrageux à son endroit, alors qu’il ne m’avait jamais rien fait personnellement“, avait dit Aamron dans la vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux.
Aamron, de son vrai nom Tchala Essowè Narcisse, est un rappeur et entrepreneur togolais. Il est connu pour ses prises de position critiques envers le gouvernement togolais et son utilisation des réseaux sociaux pour exprimer ses opinions. Sa musique, souvent engagée, aborde des thèmes sociaux et politiques.