Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Wednesday, February 4
    • Demos
    • Politique
    • Buy Now
    Facebook X (Twitter) LinkedIn VKontakte
    Nouvelle d'Afrique
    Banner
    • Politique
    • Economie
    • Culture
    • Divers
    • Société
    • Sports
    • Togo
    • Afrique
    Nouvelle d'Afrique
    Home»Culture»TOGO-CULTURE/ Luttes traditionnelles «EVALA»
    Culture

    TOGO-CULTURE/ Luttes traditionnelles «EVALA»

    La RédactionBy La RédactionJuly 17, 2024No Comments2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Les luttes traditionnelles “Evala” en pays kabyè ont démarré le samedi 13 juillet 2024 dans la préfecture de la Kozah (environs 420 km) dans le nord du Togo, en présence du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé (Originaire de la région). Pour la circonstance, le président Faure Gnassingbé avait à ses côtés, plusieurs autorités politiques, administratives, militaires et religieuses.

    Les premières empoignades ont opposé les lutteurs des coalitions de Lao-bas et de Lao-haut se sont affrontés, en offrant un spectacle agréable dans une ambiance festive.

    Evala est un rite initiatique annuel qui consacre non seulement l’intégration des adolescents dans la classe des adultes, mais aussi l’affirmation de l’identité culturelle kabyè et le renforcement de la cohésion sociale.

    L’événement, qui va durer une semaine, sera agrémenté de manifestations d’ordre social, culturel, économique et éducatif dans les différentes localités de la région. Les festivités offrent ainsi l’occasion pour la valorisation des richesses culturelles de la région, la promotion du tourisme domestique et international et l’entrepreneuriat des jeunes.

    Endurance, technicité, force physique et courage sont les principales caractéristiques d’un jeune lutteur kabyè face à son adversaire. C’est avant tout des valeurs qui démontrent sa capacité et sa disponibilité à faire face aux défis de la vie et à défendre sa communauté et par ricochet la nation tout entière.

    Prévue pour une durée d’une semaine ces luttes traditionnelles en pays kabyè, se poursuivent dans les différents cantons de la préfecture de la Kozah, sous le regard admiratif du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, et prendrons fin le dimanche 21 juillet 2024 avec la danse des Evala.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleTOGO-FOOTBALL/ Nibombé Daré nouveau sélectionneur des Eperviers du Togo
    Next Article TOGO-NOMINATION-PM/ Mme Victoire Sidémeho TOMEGAH-DOGBE reconduite à la tête du gouvernement
    La Rédaction

    Related Posts

    REGION DES GRANDS LACS : Le Togo et la France mobilisés pour la paix et la prospérité de la région

    October 30, 2025

    SOMMET DE LUANDA : Faure Gnassingbé appelle à mobiliser le capital africain pour les infrastructures

    October 29, 2025

    TOGO – Sélom Komi Klassou, nouveau Président de l’Assemblée Nationale

    October 29, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Prove your humanity: 4   +   7   =  

    Récemment publié

    TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT A BISSAU : Nouvelle crise d’instabilité militaire

    October 31, 2025

    SOUDAN-DARFOUR : Le drame d’El-Fasher révèle des atrocités de masse

    October 31, 2025

    TANZANIE-CRISE POST-ELECTORALE : Tensions aigues et bilan humain contesté

    October 31, 2025

    CAMEROUN-PRESIDENTIELLE : La crise post-électorale atteint un paroxysme, Issa Tchiroma Bakary accuse le pouvoir de “Guerre ouverte”

    October 31, 2025

    REGION DES GRANDS LACS : Le Togo et la France mobilisés pour la paix et la prospérité de la région

    October 30, 2025
    Don't Miss
    • Politique
    • Economie
    • Culture
    • Divers
    • Société
    • Sports
    • Togo
    • Afrique
    Copyright © 2025.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.