Au Tchad, la cérémonie d’investiture du général Mahamat Idriss Déby Itno s’est déroulée sans la présence du président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, qui avait déjà manqué samedi dernier la clôture du dialogue national. Il est pointé du doigt des désaccords entre l’Union africaine et N’Djamena au sujet de la durée de la transition militaire pourraient conduire à la suspension du Tchad de l’organisation.
Plusieurs sources, indiquent que depuis le discours de Moussa Faki Mahamat à l’ouverture du dialogue national, le 20 août dernier, appelant les dirigeants de la transition à rompre avec les vieilles habitudes de mauvaise gouvernance, rien ne va plus entre lui et le camp de Mahamat Idriss Déby.
Des tensions qui se sont accentuées suite au communiqué du conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine, appelant les dirigeants de la transition au respect de la période de 18 mois pour l’achèvement de la transition, et du principe de la non-éligibilité des dirigeants de la transition.
C’est ce qui justifierait l’absence de l’Union africaine à la clôture du dialogue et à l’investiture de Mahamat Idriss Deby Itno ce lundi 10 octobre 2022, estime l’analyste politique Mahamat Kebir Abdoulaye.
L’organisation continentale, maintient sa position contre la candidature des dirigeants de la transition et contre les 24 mois de transition, explique-t-il. Ce sont ces raisons qui expliquent l’absence voire même de boycott de l’Union africaine à ces deux cérémonies. Certainement, l’Union africaine, lors de sa prochaine réunion à travers le conseil de paix et de sécurité, prendra certaines sanctions ciblées, par exemple la suspension du Tchad de l’Union africaine et d’autres sanctions suivront par étape.