Nouvelle d'Afrique

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara continue d’entretenir le suspens sur sa candidature

Le président ivoirien Alassane Ouattara continue d’entretenir le suspens en Côte d’Ivoire : il a annoncé le dimanche 22 juin 2025 qu’il prendrait une décision “dans les jours qui viennent” concernant sa candidature à la présidentielle d’octobre, pour briguer un quatrième mandat à la tête du pays.

Sa réponse était très attendue dimanche par des dizaines de milliers de partisans lors d’un grand meeting à Abidjan, au lendemain de sa désignation par son parti comme candidat à la présidentielle.

Je prendrai dans les jours qui viennent, après mûre réflexion en mon âme et conscience, une décision“, a déclaré Alassane Ouattara dans l’enceinte du stade d’Ebimpé qui porte son nom, acclamé par les militants qui remplissaient les 60.000 places assises ainsi que la pelouse.

Je ressens la force et la sincérité de votre appel, ces appels je ne peux pas les ignorer, je les ai bien entendus, et je dis avec émotion, oui je vous ai entendus“, a-t-il ajouté.

La question agite les milieux politiques ivoiriens depuis des mois, a fortiori depuis la publication de la liste électorale début juin, qui exclut plusieurs figures de l’opposition de la course à la présidentielle.

M. Ouattara, 83 ans et au pouvoir depuis 2011, avait été désigné le samedi 21 juin 2025, candidat de son parti le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il a par ailleurs affirmé qu’il acceptait de rester président du parti.

Dimanche, à son arrivée dans le stade d’Ebimpé dans une ambiance digne d’un match de football, il a effectué un bain de foule, à pied, parmi ses militants. “ADO, ADO, ADO”, ont chanté les militants tandis que des banderoles à l’effigie du chef de l’Etat parsemaient le stade.

Exit mobile version