Site icon Nouvelle d'Afrique

PRESIDENCE DE LA CEDEAO: Julius Maada Bio face à de “graves défis”

M. Julius Maada Bio,  président de la Sierra Leone, a été élu à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors d’un sommet tenu le dimanche 22 juin  2025 à Abuja (Nigeria).

Il remplace son homologue nigérian Bola Tinubu. Le président sierra-léonais prend la tête de l’organisation sous-régionale dans un contexte où la région fait face à une dégradation sécuritaire et à l’instabilité politique.

Notre région est à la croisée des chemins“, a déclaré Julius Maada Bio, peu après son élection.

La sous-région ouest-africaine “est confrontée à de graves défis, certains de longue date, d’autres nouveaux et évolutifs”, a-t-il précisé.

Ces défis, a-t-il souligné, incluent “l’insécurité au Sahel et dans les États côtiers, le terrorisme, l’instabilité politique, les flux d’armes illicites et le crime organisé transnational“.

Presque la moitié des pays membres fondateurs sont secoués par des coups d’État et tentatives de coups d’État ces dix dernières années. Par ailleurs, trois pays dirigés par des militaires (Mali, Burkina Faso, Niger) à l’issue des coups d’Etat, ont quitté l’organisation ouest-africaine pour créer leur propre bloc, l’Alliance des États du Sahel (AES).

Des groupes terroristes profitent des relations tendues entre les pays de la région pour gagner du terrain dans le Sahel.

Exit mobile version