HomeAfriqueNIGERIA - ENLEVEMENT : Libération d’une vague d’élèves kidnappés dans le Nord

NIGERIA – ENLEVEMENT : Libération d’une vague d’élèves kidnappés dans le Nord

Kidnappés dans leur école il y a quelques jours, le gouvernement nigérian a libéré 137 élèves et membres du personnel.

Après avoir été libérés par l’armée nigériane, plus de 100 élèves nigérians et membres du personnel de l’institut scolaire sont arrivés lundi au siège du gouvernement local, au nord du pays.

«Il y a ici 131 élèves, six autres sont actuellement hospitalisés et ils regagneront finalement leurs maisons lorsqu’ils iront mieux », s’est félicité le général de division MLD Saraso de l’armée nigériane. Saraso a en outre expliqué que parmi les 138 personnes initialement kidnappées, un membre du personnel de l’école était mort en captivité.

Dans la journée du dimanche 24 mars 2024, l’armée a annoncé la libération de 137 otages dont 76 filles et 61 garçons, dans l’État de Zamfara, quelques jours seulement avant la date limite fixée par les ravisseurs pour le paiement d’une rançon d’un milliard de naira (690 000 dollars) pour leur libération.  Le gouvernement nigérian a livré 14 sacs noirs, contenant prétendument le montant total de la rançon, selon un membre de la sécurité qui a demandé à rester anonyme.

En parallèle, le ministre nigérian de l’Information, Mohammed Idris, a déclaré lors d’un point de presse à Abuja qu’aucune rançon n’avait été versée.

Cela survient alors que le nombre d’élèves kidnappés à Kuriga, au nord-ouest de Kaduna, reste incertain ; certains rapports parlant de plus de 200 et d’autres faisant état de 287. Cependant, les anciens de Kuriga ont déclaré que le gouverneur Uba Sani de l’État de Kaduna leur avait dit que tous les otages avaient été libérés.

Nous sommes heureux. Nous remercions le gouverneur de Kaduna pour ses efforts incessants. Nous remercions également le gouvernement fédéral et l’ensemble des agences de sécurité qui ont travaillé jour et nuit pour que nos enfants soient sauvés. Nous sommes extrêmement heureux que nos enfants soient de retour“, témoignage de Nuhu Shu’aibu Kuriga, parent d’un des enfants libérés.

Retour à l’école

Bien que traumatisés par ces évènements, certains parents, ont décidé d’autoriser à nouveau, leurs enfants à retourner à l’école, au vu des mesures prises par les gouvernements locaux et fédéraux.

Le gouvernement de Kaduna a en effet positionné plusieurs agents de sécurité aux alentours de l’école, et le gouvernement fédéral a annoncé des plans visant à assurer la formation de personnel de sécurité pour les écoles.

Maintenant, avec la présence des forces de sécurité dans notre région, ils devraient être placés autour de l’école pour que nos enfants retournent à l’école. Nous sommes heureux d’en avoir plus de 60 maintenant. Avant, nous n’avions aucun agent de sécurité. Grâce à leur présence, nous allons les utiliser pour que nos enfants retournent à l’école“, réagit pour sa part Jibril Gwadabe Kuriga, autre parent d’élève.

Des dizaines de personnes enlevées lors d’un kidnapping au Nigeria

Des hommes armés ont kidnappé des dizaines d’individus dans un village du nord-ouest du Nigeria le 12 mars, comme l’ont rapporté deux représentants locaux et une source onusienne. Cet incident s’est produit quelques jours seulement après l’enlèvement de plus de 250 élèves d’une école de la même région.

Dans le nord-ouest du Nigeria, les gangs criminels procèdent fréquemment à des enlèvements massifs, ciblant les écoles, les villages et les autoroutes où ils peuvent rapidement enlever de grands groupes d’individus en échange du paiement d’une rançon.

Les enlèvements survenus le 12 mars dans le district de Kajuru, dans l’État de Kaduna, ont coïncidé avec les efforts des forces de sécurité pour retrouver les élèves enlevés dans leur école du village de Kuriga.

La recrudescence des enlèvements à grande échelle constitue un défi de taille pour l’administration du président Bola Ahmed Tinubu. Son gouvernement s’est engagé à lutter contre l’insécurité, tout en gérant la crise du coût de la vie et en tentant aussi d’attirer davantage d’investissements dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

A lire