Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Wednesday, February 4
    • Demos
    • Politique
    • Buy Now
    Facebook X (Twitter) LinkedIn VKontakte
    Nouvelle d'Afrique
    Banner
    • Politique
    • Economie
    • Culture
    • Divers
    • Société
    • Sports
    • Togo
    • Afrique
    Nouvelle d'Afrique
    Home»Afrique»MADAGASCAR – MANIFESTATIONS : La jeunesse maintient la pression sur Rajoelina, l’opposition s’unit
    Afrique

    MADAGASCAR – MANIFESTATIONS : La jeunesse maintient la pression sur Rajoelina, l’opposition s’unit

    La RédactionBy La RédactionOctober 1, 2025No Comments4 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La jeunesse malgache a lancé de nouvelles manifestations mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi soir, le chef de l’État a organisé une réunion au palais présidentiel avec des représentants de la communauté internationale, qui s’est terminée peu après 19h00 locales (16h00 GMT), a indiqué à l’AFP une porte-parole de la présidence, Lova Ranoromaro. Selon elle, le mouvement est dispersé, « sans qu’un vrai leader clair n’émerge pour porter leur parole et permette un échange structuré ».

    Le Président Malgache, Andy Rajoelina

    La porte-parole a ajouté que « les revendications exprimées — notamment l’accès à l’eau et à l’électricité — ont déjà été prises en compte, avec en l’occurrence le soutien de nos partenaires internationaux. Mais (…) une instabilité politique conduirait à la suspension de ces appuis », évoquant « des financements importants ».

    Reprise de la contestation dans le pays

    Mardi, des milliers de manifestants avaient déjà défilé à Antananarivo pour exiger la démission du président.

    Mercredi, de nouvelles foules ont manifesté dans d’autres grandes villes : dans la ville d’Antsiranana, plusieurs milliers de personnes ont défilé, a confirmé à l’AFP une source locale, et un rassemblement de centaines de personnes a également eu lieu à Toliara (sud).

    Dans l’après-midi, le centre d’Antananarivo était bouclé par les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser des groupes épars, a constaté une équipe de l’AFP, tandis que la vie suivait son cours dans le reste de la capitale. La répression, ayant fait au moins 22 morts et des centaines de blessés d’après un bilan de l’ONU lundi, a durci le mouvement dont le mot d’ordre est désormais « Rajoelina, dégage » (« Miala Rajoelina »).

    Des images d’un jeune garçon blessé au visage mercredi ont fait le tour des réseaux sociaux et médias malgaches. « Le gouvernement a pris en charge gratuitement le traitement du garçon blessé », a indiqué le principal hôpital de la capitale dans un message sur les réseaux sociaux.

    L’opposition et la société civile se joignent au mouvement

    L’opposition, d’abord timide, s’est jointe mercredi à la dynamique via une rare prise de position de la plateforme Firaisankina. Le principal opposant malgache Siteny Randrianasoloniaiko et l’ancien président Marc Ravalomanana, parti après la contestation populaire de 2009, font partie des signataires.

    Plus de 200 ONG locales ont par ailleurs appelé mercredi à la « fin immédiate de toutes formes de répression » et au « respect du droit de manifester », dans un communiqué commun.

    Un appel à une médiation de l’Église a été lancé, dans le sillage d’un message du pape, qui a appelé à la « promotion de la justice et du bien commun » dans cette île pauvre de l’océan Indien.

    Contexte et causes

    Le ras-le-bol a été initialement alimenté par les coupures de courant chroniques et les pénuries d’eau, intensifiées par les réseaux sociaux. Les coupures sont causées, selon les manifestants, par une mauvaise gestion du pouvoir. La première manifestation a eu lieu le jeudi 25 septembre, suivie de pillages.

    Les troubles se sont intensifiés après la décision de Rajoelina, lundi, de limoger le Premier ministre Christian Ntsay et l’ensemble de son gouvernement, sans toutefois parvenir à calmer le jeu.

    Le mouvement est principalement porté par la Génération Z (Gen Z), qui reprend le drapeau pirate tiré du manga “One Piece” comme symbole. Le mouvement appelle la fonction publique à « se joindre à la grève générale ». Le principal syndicat des inspecteurs du travail ainsi que celui de la société nationale de distribution d’eau et d’électricité (Jirama) ont annoncé se mettre en grève.

    « Il est au pouvoir depuis 16 ans, mais rien n’a changé, les conditions de vie des Malgaches se dégradent et empirent de jour en jour. Notre avenir s’assombrit », critiquait mardi un manifestant.

    Ancien maire d’Antananarivo, Andry Rajoelina (51 ans) a été installé une première fois au pouvoir de 2009 à 2014 par les militaires après un soulèvement populaire. Il s’est mis en retrait quatre ans sous la pression internationale avant de se faire élire en 2018 puis réélire en 2023 lors d’un scrutin contesté.

    Malgré ses immenses ressources naturelles, cette ancienne colonie française devenue indépendante en 1960 figure encore parmi les pays les plus démunis au monde. En 2022, près de 75% de sa population vivait sous le seuil de pauvreté selon la Banque mondiale. Par ailleurs, l’organisation Transparency International le place au 140e rang sur 180 dans son indice de perception de la corruption.

    Avec – AFP

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleUSA-GHANA-TOGO : Des Africains expulsés des États-Unis vers le Ghana se retrouvent abandonnés sans papiers au Togo
    Next Article KENYA – FRANCE / Sommet “Africa Forward” à Nairobi en 2026 : Le Partenariat Afrique-France se réinvente
    La Rédaction

    Related Posts

    TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT A BISSAU : Nouvelle crise d’instabilité militaire

    October 31, 2025

    SOUDAN-DARFOUR : Le drame d’El-Fasher révèle des atrocités de masse

    October 31, 2025

    TANZANIE-CRISE POST-ELECTORALE : Tensions aigues et bilan humain contesté

    October 31, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Prove your humanity: 7   +   1   =  

    Récemment publié

    TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT A BISSAU : Nouvelle crise d’instabilité militaire

    October 31, 2025

    SOUDAN-DARFOUR : Le drame d’El-Fasher révèle des atrocités de masse

    October 31, 2025

    TANZANIE-CRISE POST-ELECTORALE : Tensions aigues et bilan humain contesté

    October 31, 2025

    CAMEROUN-PRESIDENTIELLE : La crise post-électorale atteint un paroxysme, Issa Tchiroma Bakary accuse le pouvoir de “Guerre ouverte”

    October 31, 2025

    REGION DES GRANDS LACS : Le Togo et la France mobilisés pour la paix et la prospérité de la région

    October 30, 2025
    Don't Miss
    • Politique
    • Economie
    • Culture
    • Divers
    • Société
    • Sports
    • Togo
    • Afrique
    Copyright © 2025.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.