Nathi Mthethwa, ambassadeur de la République d’Afrique du Sud en France, a été retrouvé mort au pied d’un hôtel parisien, a indiqué mardi 30 septembre 2025 le parquet de Paris.
L’ambassadeur Emmanuel Nathi Mthethwa, âgé de 58 ans, avait réservé une chambre au 22e étage. Selon le parquet de Paris, la fenêtre sécurisée de la chambre a été forcée. Sa disparition avait été signalée la veille, lundi, par sa femme, qui a indiqué « avoir reçu un message inquiétant de sa part dans la soirée », toujours selon le parquet. La Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) est en charge de l’enquête. Certaines sources supposent qu’il s’agit d’un suicide.
Le gouvernement sud-africain a annoncé, dans un communiqué officiel, sa profonde tristesse devant la tragique disparition de son diplomate. Le communiqué ajoute que cette perte est « nationale mais est également ressentie au sein de la communauté diplomatique internationale ».
M. Mthethwa, un proche de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, a servi comme ministre des Arts et de la Culture de 2014 à 2019, puis ministre des Sports, des Arts et de la Culture jusqu’en 2023 dans son pays, avant sa promotion à la fonction d’ambassadeur.
Avec – AFP

