M. Patrice Talon, Président de la République du Bénin, a une fois encore réaffirmé le jeudi 08 Février 2024 devant la presse, qu’il ne briguera pas un troisième mandat. Élu en 2016 pour un mandat de 5 ans, il a été réélu en 2021.
“La question du troisième mandat est derrière nous… Le Bénin fait son chemin. Le Bénin est un autre pays. Nous avons tourné cette page“, a affirmé le président béninois lors d’une conférence de presse à Cotonou.
M.Talon a également mis fin à la grande polémique sur une éventuelle de la constitution béninoise, suite à l’introduction d’une proposition de loi à l’Assemblée nationale.
“Je ne veux pas qu’on touche à une seule virgule de la constitution. Je l’ai dit aux députés de la mouvance. Je ne demande aucune révision“, a assuré le président Talon.
Ce dernier a également abordé d’autres sujets dont le retrait des trois pays (Mali, Burkina Faso, Niger) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la situation au Sénégal.
Concernant le retrait de trois pays de l’organisation sous-régionale, M.Talon a précisé : “Les sanctions ne sont pas faites pour durer dans le temps… Nous sommes les premiers à vouloir que les sanctions s’arrêtent…s’il faut arriver à la division des peuples, il faut tout laisser tomber, faire la paix entre les organes pour préserver la paix entre les peuples“.
S’agissant du Sénégal, le président béninois a déclaré : “Ce qu’on observe au Sénégal est regrettable“.
Le Parlement sénégalais a adopté un projet de loi visant à repousser la présidentielle, initialement prévue le 25 février, au 15 décembre 2024.
Mercredi, l’opposition sénégalaise a appelé à la constitution d’un large front pour barrer la route au président Macky Sall.