Le principal parti d’opposition indien, le Congrès (centre gauche), a écarté de sa direction la famille Gandhi pour la première fois en 24 ans, nommant un ancien ministre octogénaire dans l’espoir de stopper son déclin, selon les médias locaux.
Il s’agit de Mallikarjun Kharge, ancien ministre, âgé de 80 ans. Il a été élu par les membres du parti pour remplacer Sonia Gandhi à la présidence de ce parti autrefois puissant, qui a contribué à obtenir l’indépendance de l’Inde il y a 75 ans.
“L’Inde fait face aujourd’hui aux défis de l’inflation, du chômage et de disparités économiques grandissantes, ainsi qu’à la division qui est à l’agenda du parti au pouvoir”, a dit M. Kharge lors d’une conférence de presse. “Nous devons protéger la Constitution, qui est attaquée, et combattre ensemble les forces qui tentent de mettre un terme à notre démocratie”, a-t-il ajouté.
Ajoutons que Le Congrès a gouverné l’Inde pendant plusieurs décennies après que l’ancienne colonie britannique a accédé à l’indépendance en 1947, mais il n’est aujourd’hui plus que l’ombre de lui-même, discrédité et écrasé sous le poids électoral du Bharatiya Janata Party (BJP) du Premier ministre Narendra Modi.
La famille Gandhi n’est pas liée à l’icône de l’indépendance de l’Inde, le Mahatma Gandhi, mais descend du premier Premier ministre du pays, Jawaharlal Nehru.