Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Wednesday, February 4
    • Demos
    • Politique
    • Buy Now
    Facebook X (Twitter) LinkedIn VKontakte
    Nouvelle d'Afrique
    Banner
    • Politique
    • Economie
    • Culture
    • Divers
    • Société
    • Sports
    • Togo
    • Afrique
    Nouvelle d'Afrique
    Home»Afrique»CAMEROUN-PRESIDENTIELLE : La crise post-électorale atteint un paroxysme, Issa Tchiroma Bakary accuse le pouvoir de “Guerre ouverte”
    Afrique

    CAMEROUN-PRESIDENTIELLE : La crise post-électorale atteint un paroxysme, Issa Tchiroma Bakary accuse le pouvoir de “Guerre ouverte”

    La RédactionBy La RédactionOctober 31, 2025No Comments2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    L’actualité camerounaise de ce vendredi 31 octobre 2025 est dominée par la crise post-électorale qui s’est intensifiée après la proclamation de la victoire du président sortant Paul Biya par le Conseil constitutionnel. Le pays est secoué par des manifestations et des émeutes violentes, notamment dans le Nord et dans les grandes villes, qui ont donné lieu à une répression féroce et à l’intervention de l’armée.

    La position inébranlable d’Issa Tchiroma Bakary

    Le candidat d’opposition Issa Tchiroma Bakary (FSNC), arrivé officiellement en deuxième position selon les résultats contestés, maintient sa revendication de victoire et s’impose comme la figure centrale de la contestation. Il dénonce un “hold-up électoral” et affirme détenir les procès-verbaux prouvant sa victoire, réclamant la reconnaissance officielle de son succès. Sa posture s’est durcie ce vendredi. L’opposant dénonce un nouveau cap franchi par le pouvoir, qualifiant la situation de « guerre ouverte contre le peuple camerounais » suite à l’enlèvement de plusieurs de ses proches à Garoua. Il accuse le régime en place de recourir à l’intimidation, aux assassinats, à la répression et à d’autres exactions.

    Rumeurs de soutien ou de protection militaire

    Concernant les allégations de protection ou de soutien par une partie de l’armée, les informations rapportées ce vendredi sont cruciales mais non confirmées officiellement :

    *Affirmation du Candidat : Issa Tchiroma Bakary a affirmé avoir été mis en sécurité par des “militaires dissidents” et annonce une allocution imminente. Cette déclaration, si elle se confirmait, signalerait une fracture sans précédent au sein des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) camerounaises.

    *Appel à l’Armée : Ces allégations surviennent après que M. Tchiroma ait lancé un appel solennel aux FDS, les exhortant à se placer « du bon côté de l’Histoire » et à ne pas prêter leurs armes à la répression d’un régime qu’il qualifie de méprisant et appauvrissant.

    *Absence de Confirmation : À l’heure actuelle, ni le gouvernement camerounais ni la haute hiérarchie militaire n’ont réagi publiquement à ces affirmations de “protection” ou d’exfiltration par des éléments dissidents.

    Un pays au bord de la rupture

    Alors que les organisations internationales comme Amnesty International et Human Rights Watch s’inquiètent de l’usage excessif de la force et appellent à une enquête impartiale sur les décès survenus durant les manifestations, l’atmosphère est à l’escalade. La situation, marquée par la détermination du candidat Tchiroma et l’absence de dialogue officiel, met le Cameroun à un tournant critique de son histoire récente.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleREGION DES GRANDS LACS : Le Togo et la France mobilisés pour la paix et la prospérité de la région
    Next Article TANZANIE-CRISE POST-ELECTORALE : Tensions aigues et bilan humain contesté
    La Rédaction

    Related Posts

    TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT A BISSAU : Nouvelle crise d’instabilité militaire

    October 31, 2025

    SOUDAN-DARFOUR : Le drame d’El-Fasher révèle des atrocités de masse

    October 31, 2025

    TANZANIE-CRISE POST-ELECTORALE : Tensions aigues et bilan humain contesté

    October 31, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Prove your humanity: 3   +   2   =  

    Récemment publié

    TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT A BISSAU : Nouvelle crise d’instabilité militaire

    October 31, 2025

    SOUDAN-DARFOUR : Le drame d’El-Fasher révèle des atrocités de masse

    October 31, 2025

    TANZANIE-CRISE POST-ELECTORALE : Tensions aigues et bilan humain contesté

    October 31, 2025

    CAMEROUN-PRESIDENTIELLE : La crise post-électorale atteint un paroxysme, Issa Tchiroma Bakary accuse le pouvoir de “Guerre ouverte”

    October 31, 2025

    REGION DES GRANDS LACS : Le Togo et la France mobilisés pour la paix et la prospérité de la région

    October 30, 2025
    Don't Miss
    • Politique
    • Economie
    • Culture
    • Divers
    • Société
    • Sports
    • Togo
    • Afrique
    Copyright © 2025.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.