HomeAfriqueTOGO-NOMINATION-PM/ Mme Victoire Sidémeho TOMEGAH-DOGBE reconduite à la tête du gouvernement

TOGO-NOMINATION-PM/ Mme Victoire Sidémeho TOMEGAH-DOGBE reconduite à la tête du gouvernement

Mme Victoire Sidémého Tomegah-Dogbé qui a démissionné le 21 mai 2024, a été reconduite ce 1er août 2024, au poste de la cheffe du gouvernement au Togo. Elle reste donc à son poste de Premier ministre. Ainsi, a décidé le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé en lui faisant une fois encore confiance.

En application des dispositions transitoires de la Constitution du 6 mai 2024, notamment ses articles 95 et suivants, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé, ce 1er août 2024, à la nomination de Madame Victoire Sidémého Tomegah-Dogbé au poste de Premier ministre“, lit-on dans un communiqué rendu public par la Présidence de la République.

Ainsi, Mme Tomegah-Dogbé, 64 ans, est chargée de conduire un “gouvernement de transition“, pour la mise en place complète des nouvelles institutions. La nouvelle constitution promulguée le 6 mai, n’a pas prévu de poste de Premier ministre. Dans ses dispositions transitoires, “les institutions de la République sont mises en place dans un délai n’excédant pas 12 mois à compter de la date de son entrée en vigueur” (Article 95).

Je suis honorée par la confiance renouvelée du président Faure Gnassingbé en me reconduisant comme Premier Ministre. Je rends grâce à Dieu pour cette opportunité”…”Avec humilité et détermination, nous continuerons à œuvrer à ses côtés pour un Togo en paix, inclusif et prospère“, a déclaré Mme Tomegah-Dogbé, sur compte X.

En rappel, la nouvelle constitution prévoit que le président de la République est élu par le Parlement réuni en Congrès. Et le Président du Conseil est le chef du parti majoritaire ou le chef du premier parti de la coalition jouissant d’une majorité à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives et après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

A lire