HomeAfriqueSENEGAL-PRESIDENTIELLE/ Les Sénégalais élisent leur nouveau président

SENEGAL-PRESIDENTIELLE/ Les Sénégalais élisent leur nouveau président

Les Sénégalais étaient aux urnes dimanche 24 mars 2024, pour élire leur cinquième président lors d’un scrutin à l’issue totalement imprévisible, qui tranchera entre continuité et changement peut être radical après trois années de crise politique.

Des dizaines d’électeurs sortis ont dans le calme attendu leur tour devant les bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique.

Quelque 7,3 millions d’électeurs sont appelés à choisir, dans environ 16.000 bureaux de vote à travers le pays et à l’étranger, entre le candidat du pouvoir Amadou Ba et 16 concurrents, parmi lesquels une femme ainsi que l’antisystème Bassirou Diomaye Faye. Un certain nombre d’électeurs qui s’étaient réveillés pour la prière matinale du mois de jeûne avant le lever du jour se sont ensuite rendus directement dans les bureaux. Les urnes et les bulletins portent toujours l’inscription “élection présidentielle du 25 février”, date initialement prévue pour le scrutin et dont le report de dernière minute a déclenché une grave crise politique.

Amadou Ba, 62 ans, Premier ministre il y a encore quelques semaines du président sortant Macky Sall qui l’a désigné comme son dauphin, et Bassirou Diomaye Faye, 43 ans, le “candidat du changement de système” et d’un “panafricanisme de gauche”, sont donnés favoris. Le premier maintiendrait le pays sur sa trajectoire. La victoire du second pourrait annoncer une véritable remise en cause systémique.

Le scrutin est suivi avec attention, le Sénégal étant considéré comme l’un des pays les plus stables d’une Afrique de l’Ouest secouée par les putschs.  Dakar maintient des relations fortes avec l’Occident tandis que la Russie renforce ses positions alentour.

La société civile, l’Union africaine, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union européenne déploient des centaines d’observateurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

A lire