TOGO-COVID-19/ PROROGATION DE SIX MOIS DE L’ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE

456

Dans le cadre de la gestion de crise sanitaire au Togo, le gouvernement a sollicité et obtenu le mardi 16 mars 2021 de l’Assemblée nationale, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Le 15 septembre 2020, le gouvernement avait déjà obtenu une prorogation de six mois, qui a pris fin lundi (15 mars 2021).

C’est la cheffe du gouvernement, Mme Victoire Tomégah-Dogbé soutenue par des ministres qui ont sollicités cette prorogation auprès du parlement. La séance a été présidée par la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tségan.

Ainsi, les députés ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant prorogation du délai d’habilitation du gouvernement à prendre par ordonnances des mesures relevant du domaine de la loi et le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire au Togo.

Selon la cheffe du gouvernement togolais : »La protection de nos populations reste une priorité pour nous. Dans ce sens, nous invitons les uns et les autres à se mobiliser pour que nous puissions arriver à ralentir considérablement la propagation de la Covid-19 au Togo et permettre la reprise de nos activités« …

Le Togo a réceptionné depuis le 7 mars, son premier lot de 156.000 doses du vaccin Astra Zeneca, dans le cadre de l’initiative Covax. Ce vaccin fait l’objet depuis quelques jours d’une forte polémique par rapport aux effets secondaires, ce qui a d’ailleurs poussé certains pays européens à suspendre son utilisation.

Ce premier lot de vaccins réceptionné par le Togo a deux cibles : l’ensemble du personnel de santé (public, privé, soignant, administratif, personnel de soutien, confessionnel, agents de santé communautaires, apprenants des écoles de formation et étudiants des facultés de sciences de la santé) dans une première phase et les personnes âgées de 50 ans et plus et résident dans le grand Lomé, dans une seconde phase. Au moins 30.581 personnes ont déjà reçu leur première dose de vaccin AstraZeneca contre la Covid-19.

Le pays est confronté à une augmentation de nouveaux cas de la Covid-19 depuis janvier 2021. Selon les chiffres derniers publiés le 16 mars 2021, le Togo compte 8.322 cas avec 97 décès, au total, 6.940 patients sont guéris et 1.285 autres sont sous traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.