AFRIQUE-COVID19/ LE POINT SUR LA PREMIÈRE PHASE DE DISTRIBUTION DES VACCINS

458

La République démocratique du Congo a reçu mardi de premières doses fournies par le dispositif Covax.

Dans la foulée de la distribution des vaccins, contre le coronavirus, La république démocratique du Congo a réceptionné mardi 1,7 millions de doses sur les six millions qu’elle espérait.

Selon le ministre de la santé, Eteni Longondo, ce stock devrait d’abord servir à faire vacciner le personnel médical et également les personnes âgées de plus de 55 ans et celles avec des comorbidités, l’hyper-tension chronique, ou le diabète. La campagne de vaccination doit démarrer la semaine prochaine mais avant les autorités prévoient de sensibiliser la population encore réticente.

Avant la RDC, le Ghana, la Côte d’Ivoire ou encore le Nigeria ont reçu les vaccins du dispositif Covax. Mardi, un avion a également débarqué à Luanda avec à son bord 624 000 doses de vaccins AstraZeneca/Oxford permettant à l’Angola d’entamer la vaccination de membres du personnel de santé.

De plus, environ 30 000 doses de vaccins étaient attendues mardi soir en Gambie où la campagne de vaccination, visant en priorité le personnel soignant, sera lancée très rapidement après réception de ces lots, a indiqué un porte-parole du ministère de la Santé, Sanjally Trawalleh. Le Sénégal voisin a déjà commencé à vacciner et devrait recevoir mercredi matin un lot de 324 000 vaccins fournis par Covax.

Au Nigeria, les vaccinations doivent commencer vendredi avec les professions à risque, a déclaré le porte-parole de la présidence nigériane Garba Shehu, ajoutant que le président et le vice-président recevraient également une injection dès samedi.

Source : Euronews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.